Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Coloré, mais sans danger pour les yeux.

Comme pour le flamant rose, le saumon sauvage tire sa couleur de l’ingestion de krill et de crevettes. Le saumon d’élevage, lui, est nourri de granulés à base d’huile de poisson et de farines végétales et serait d’une couleur grise peu appétissante sans le génie de l'homme. Ce sont, en effet, les éleveurs qui décident de la couleur qu’ils souhaitent obtenir. Elle est déterminée par le « SalmoFan », un nuancier comme ceux que l’on utilise, chez Leroy Merlin, pour choisir une teinte de peinture.

Le colorant est la Canthaxanthine, utilisé aussi en cosmétique comme pilule auto-bronzante, mais utilisé aussi par les poules qui veulent donner à leurs jaunes d'œufs une couleur plus éclatante et par les canaris qui veulent se faire remarquer.

Merci, encore une fois, aux laboratoires qui sont toujours là pour satisfaire le désir des consommateurs. Et aucune obligation n'est faite de signaler la présence de Canthaxanthin dans un aliment, car achèterions-nous toujours autant de saumon d’élevage ou de saucisses de Strasbourg si la mention « colorant E161g » était présente sur l’emballage ?

« Du Goudron et des Plumes » tient cependant à vous rassurer : ce colorant est sans danger à faible dose. Rien à voir, évidemment, avec les métaux lourds (comme le plomb), les pesticides (comme le diflubenzuron), et autres PCA présents aussi dans la plupart de ces poissons d’élevage.

http://qz.com/358811/heres-why-your-farmed-salmon-has-color-added-to-it/

http://www.nmf.no/files/docs/laksfr.pdf

Tag(s) : #Ecologie
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :